maine coon chat les coussinets
|

La race de chat Main Coon : tout savoir

Le chat Maine Coon est bien connu pour sa taille démesurée. En effet, il s’agit à l’heure actuelle du plus grand chat au monde. S’il possède un aspect sauvage (sa tête ne manquera pas de vous faire penser à celle du lion), il s’avère particulièrement sympathique et affectueux. Sociable, il s’adapte à tout type d’environnement et se montre proche de son propriétaire. Très facile à vivre, le Main Coon est un excellent chat de famille, que nous vous proposons de découvrir dès maintenant.

Chat Maine Coon : présentation

  • Type de poil : les poils du chat Maine Coon sont particulièrement doux. Mi-longs, ils s’avèrent très simples à brosser, en raison d’un sous-poil fin.
  • Corps : comme nous l’avons mentionné, le Maine Coon est le plus grand chat au monde. Ses dimensions sont toutefois bien proportionnées et sa musculature imposante. Il affiche une poitrine très large, ce qui le rend impressionnant.
  • Couleur : la race de chat Maine Coon existe dans tout type de couleurs. Néanmoins, pour qu’il puisse être inscrit dans le Livre des Origines Françaises (LOF), ce félin ne doit pas être de couleur cannelle, lilas ou chocolat.
  • Tête : la tête du chat Maine Coon est carrée et bien proportionnée. Elle ressemble à celle des grands félins.
  • Yeux : ils sont en amandes, généralement grands et bien espacés. Ils peuvent être de plusieurs couleurs, du vert au doré, en passant par le bleu.
  • Oreilles : très poilues, les oreilles du Maine Coon sont également de grande taille et pointues.
  • Queue : très longue et fournie, elle reste en harmonie avec le corps de ce félin.
  • Comportement : le Maine Coon est un chat très calme, agréable à vivre.
  • Poids : il pèse entre 4 et 9 kilos, même si certains individus peuvent afficher un poids supérieur à 10 kilos.
  • Taille : entre 1m et 1m20, le plus grand Maine Coon répertorié avoisinait les 1m22.
  • Espérance de vie : la race de chat Maine Coon peut vivre entre 15 et 20 ans.

La race de chat Maine Coon : un peu d’histoire

Ce grand félin est originaire, comme son nom l’indique, de l’état du Main, aux USA. Toutefois, son origine n’est pas clairement définie. Alors que certains affirment qu’il serait issu d’un croisement entre le chat nord-américain et le chat angora, d’autres pensent que le Maine Coon aurait été importé par les Vikings. Cela expliquerait alors pourquoi ce félin ressemble à s’y méprendre au chat norvégien.

Le Maine Coon participe la première fois à un concours de beauté en 1861, ce qui lui permet de se faire connaître. Aujourd’hui, il est le chat préféré des États-Uniens et des Français.

Le caractère du Maine Coon

Le Maine Coon est un félin très affectueux et proche de son maître. Il affiche un grand calme, ainsi qu’une certaine indépendance. En revanche, il miaule assez fréquemment. Contrairement à l’image qu’il renvoie, il est particulièrement doux et n’affiche aucune agressivité ni malice. Si vous recherchez un chat peu énergique et sans besoin de se dépenser, optez pour cette race ! En effet, le Maine Coon est un adepte des siestes, des câlins et caresses. Toutefois, il appréciera de se dégourdir les pattes dans un jardin de temps à autre.

Très intelligent, le chat Maine Coon saura se faire comprendre, grâce à ses miaulements. Il s’entend parfaitement avec les enfants, mais aussi avec les chats et les chiens. Enfin, ce félin aime l’eau, ce qui facilite son entretien.

Les conditions de vie du Maine Coon

Idéales pour la vie en appartement comme à la campagne, la race de chat Maine Coon s’adapte à tout type de cadres de vie. Même s’il se montre peu actif, il est tout à fait enclin à jouer avec son propriétaire ou les enfants, qu’il apprécie.

Toutefois, s’il dispose d’un accès à l’extérieur, il sera ravi de découvrir son environnement et ne manquera pas de s’absenter pendant plusieurs heures. À l’intérieur, il se montre calme et observateur et s’installera dans son panier ou sur un canapé, pour de très longues siestes.

La santé et l’alimentation de la race de chat Maine Coon

Puisque le Maine Coon résulte d’un croisement de plusieurs races, il est sujet à diverses maladies : la cardiomyopathie hypertrophique, l’apparition de kystes au niveau des reins, la dysplasie ou encore l’amyotrophie spinale. De ce fait, il est nécessaire de le faire consulter régulièrement un vétérinaire, pour prendre connaissance de son état de santé.

Bien évidemment, comme n’importe quel animal de compagnie, la race de chat Maine Coon doit être vaccinée une fois par an, être vermifugée et traitée contre les parasites, surtout si le félin bénéficie d’un accès à l’extérieur.

En raison de sa taille, le chat Maine Coon mange plus que les autres chats et ce, jusque 5 ans, âge où il atteint sa taille adulte. Il a besoin de croquettes adaptées à ses besoins, riches en protéines animales.

D’autre part, ce félin ne pourra se passer d’une source d’eau fraîche et claire, puisqu’il boit beaucoup. L’achat d’une fontaine est donc vivement recommandé.

Entretenir un chat Maine Coon

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le brossage du Maine Coon ne constitue aucune contrainte particulière. En effet, il suffit de le brosser une fois par semaine. En revanche, la période de mue implique un brossage plus régulier. De cette manière, vous évitez la formation de boules de poils dans son estomac, résultant en une occlusion intestinale. Puisqu’il aime l’eau, il pourra également prendre des bains de temps en temps, afin de lui assurer une hygiène parfaite.

Comme n’importe quel autre chat, il faudra examiner de façon hebdomadaire ses oreilles et ses yeux et les nettoyer, si besoin.

Le budget pour l’achat et l’entretien du Maine Coon

L’adoption d’un chat Maine Coon dans un élevage constitue un véritable budget. En effet, il faudra envisager une dépense, entre 450 et 1700 euros. Bien choisir l’élevage est donc indispensable. D’autre part, le coût relatif aux croquettes, aux vaccins et autres visites chez le vétérinaire est estimé entre 300 et 600 euros tous les ans.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *