dans quels cas faire intervenir un vétérinaire à domicile
|

Dans quels cas faire intervenir un vétérinaire à domicile ?

Dans la plupart des foyers, les animaux domestiques profitent du même statut que les autres membres de la famille : être nourris, recevoir des soins divers, emmenés en balade. En cas de soucis de santé, ils sont soignés à domicile ou dans une clinique. Les consultations journalières nécessitant l’intervention d’un vétérinaire à domicile sont nombreuses. De plus en plus de professionnels de santé animale, propose ce genre de prise en charge. Se munissant des équipements adéquats, ils peuvent traiter plus de 95 % des urgences à la maison sans consultation clinique.

Les urgences vétérinaires

Une urgence veterinaire engage le pronostic vital d’un chien ou d’un chat. Il existe plusieurs situations plus ou moins fréquentes qui nécessitent l’intervention d’un vétérinaire à domicile.

Mise-bas difficile de la chienne

Moment critique de la gestation, la mise-bas peut engendrer des complications chez la chienne ou la chatte. Dans le pire des cas, elle pourrait provoquer une dystocie nécessitant une chirurgie médicale d’urgence. Son vétérinaire peut lui donner les premiers soins chez vous.

Accident de la voie publique, fracture, chute

L’AVP concerne tous les animaux de compagnie. C’est une urgence vétérinaire qui devra vous pousser à contacter immédiatement un vétérinaire.

Lorsque votre compagnon à 4 pattes fait une chute, il pourrait avoir une fracture ou un traumatisme. Vous ne devez pas perdre du temps pour contacter un professionnel pour détecter des hémorragies internes ou d’autres problèmes.

Votre animal domestique a avalé un poison, de produits chimiques, des animaux.

Par mégarde, votre chien ou chat a peut-être ingurgité un poison, de produits ménagers, de plantes toxiques, de chenilles processionnaires, de serpents, de l’eau de javel… N’agissez pas seul et contactez un vétérinaire.

Occlusion intestinale

Si votre chat ou chien ou autres animaux domestiques ont avalé un jouet, une petite pièce, un petit objet, il pourrait avoir un souci d’occlusion intestinale. Cette dernière se traduit souvent par de vomissements ou de diarrhée. Avertissez sans attendre un vétérinaire.

Les convulsions prolongées

Mis à part l’épilepsie, d’autres problèmes neurologiques pourraient être à l’origine des convulsions. Lorsqu’elles durent quelques heures, elles sont critiques pour l’animal.

Détresse respiratoire

Lorsque votre compagnon à 4 pattes a une difficulté à respirer, l’oxygénation de son organisme ne se fait plus correctement. Ce problème pourrait causer de graves lésions ou une insuffisance cardiaque.

Gérer les chaleurs chez les chiennes et les chattes

Les chaleurs de la femelle se réfèrent aux périodes durant lesquelles elle peut se reproduire. Il est souvent difficile de gérer les périodes de chaleur chez les chattes et les chiennes.

Une chienne en chaleur change de comportement. Si certaines ont des changements d’état physiologique tout en devenant collantes et câlines, d’autres se montrent plus agressives. Elles recherchent la compagnie des mâles et pourraient même fuguer de son domicile. Elle peut avoir des saignements.

Chez la chatte en chaleur, les changements de comportements sont marqués par des miaulements très stridents durant les jours et les nuits appelés « cri de l’amour ». Plus agitée que d’habitude, elle se montre toutefois plus affectueuse. Avec des parties génitales gonflées, elle va se lécher très souvent.

Vous pouvez faire face à cette période en prenant certaines précautions : la surveiller, la tenir en laisse lors des promenades, utiliser des protections hygiéniques (chiens)… Vous pouvez aussi faire venir un vétérinaire à domicile pour lui prescrire des solutions contraceptives ou lui faire une injection hormonale sous-cutanée. Il peut aussi lui injecter des molécules pour calmer son excitation, son agressivité…

Si vous ne voulez pas que votre chienne ou chatte ait des portées pour le moment, demandez à un vétérinaire de l’examiner pour proposer la technique de stérilisation qui lui convient.

Pour les urgences, un vétérinaire peut venir à votre domicile 7 j/ 7 et 24 h /24 en moins d’une heure. Il vous suffit d’appeler la clinique et un professionnel va venir chez vous pour une consultation d’urgence. Un compte-rendu vous sera remis ainsi qu’au vétérinaire habituel de l’animal de compagnie.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *