race chat ragdoll les coussinets
|

La race de chat Ragdoll : tout savoir

Vous recherchez le meilleur chat d’appartement, le félin le plus adapté à une vie à l’intérieur ? Dans ce cas, optez pour le Ragdoll ! En effet, il préfère les longues siestes et les caresses, plutôt que les escapades à l’extérieur. Ce chat doux, sympathique et proche de son propriétaire ne manquera pas de vous faire craquer ! D’autre part, son physique attendrissant constitue son véritable point fort. Nous vous proposons une présentation de cette race de chat ici, au travers de ce guide.

Chat Ragdoll : présentation

  • Type de poil : la race de chat Ragdoll est particulièrement touffue et possède un poil mi-long très doux.
  • Corps : ce félin est particulièrement imposant, en raison de sa fourrure abondante. En revanche, sa musculature est moins importante que celles d’autres chats. Cela s’explique par son côté casanier, qui l’incite à profiter de longues siestes plutôt que de se dépenser à l’extérieur.
  • Couleur : le chat Ragdoll affiche un mélange de couleurs, généralement foncées aux extrémités et claires sur le corps. Il est d’ailleurs souvent confondu avec le Siamois, avec qui il partage un pelage similaire.
  • Tête : cette race de chat affiche une tête en forme de triangle arrondi. De plus, son nez à la forme atypique ne manquera pas de vous faire succomber pour ce superbe félin.
  • Yeux : de formes rondes, ils sont généralement bleus.
  • Oreille : larges et arrondies, elles confèrent à la tête du Ragdoll une certaine harmonie.
  • Queue : large à la base, elle s’affine à l’extrémité. D’autre part, la queue du Ragdoll est particulièrement fournie en poils.
  • Comportement : cette race de chat affiche un grand calme, ainsi qu’une douceur incomparable. Il s’agit d’un excellent chat de famille.
  • Poids : le Ragdoll peut peser entre 3 et 9 kilos. D’ailleurs, il a tendance à prendre du poids, en raison de son rythme de vie sédentaire.
  • Taille : les femelles peuvent mesurer entre 30 à 35 centimètres, quant aux mâles, leur taille varie entre 33 et 38 cm.
  • Espérance de vie : le chat Ragdoll peut vivre entre 12 et 17 ans.

La race de chat Ragdoll : un peu d’histoire

La race de chat Ragdoll est récente et doit sa création à Ann Baker, qui décide de croiser un Persan angora et un Sacré de Birmanie. Elle obtient alors un félin très tendre, affectueux et sympathique, qui est reconnu aux USA en 1971. Sa popularité devient alors de plus en plus importante, ce qui n’est pas le cas en France, où la race est introduite à la fin des années 80.

Peu connue du grand public français, le Ragdoll est toutefois apprécié par les connaisseurs, pour son caractère facile à vivre et sa grande beauté.

Le caractère du Ragdoll

Si vous recherchez un félin affectueux, la race de chat Ragdoll est définitivement celle qui saura vous combler. En effet, il est très proche de son propriétaire et affiche un caractère particulièrement doux. Le Ragdoll n’est pas agressif, mais très discret et calme.

Il saura amplement se satisfaire des caresses et des câlins de son propriétaire. Ce félin adore également être porté dans les bras, ce qui a tendance à le détendre et à l’apaiser. En revanche, ce chat n’est pas adapté à un environnement agité, puisqu’il préfère le calme et la tranquillité.

Il peut également passer ses journées à dormir dans son panier, ou sur un canapé. D’autre part, il miaule très peu et ses miaulements sont particulièrement discrets.

Les conditions de vie du Ragdoll

Le chat Ragdoll ne peut vivre à la campagne. Comme nous l’avons précédemment mentionné, celui-ci n’est pas friand des promenades à l’extérieur, puisqu’il est particulièrement casanier. Il préfère rester à l’intérieur et profiter du confort d’un canapé, ou des genoux de son propriétaire.

Cette race de chat s’acclimate bien aux changements et aux bouleversements dans sa vie. Il apprécie particulièrement la présence des enfants et ne se montre aucunement peureux face aux étrangers. De plus, il peut vivre avec d’autres chats et même des chiens, qu’il tolère très bien.

La santé et l’alimentation de la race de chat Ragdoll

Le Ragdoll est sujet à deux maladies d’origine héréditaire : la cardiomyopathie hypertrophique et la polykystose, c’est-à-dire la formation de kystes dans les reins. Aussi, si vous désirez adoptez ce félin dans un élevage, il est vivement recommandé de prendre connaissance des antécédents familiaux, afin de choisir un animal non porteur de ces maladies.

Outre ces problèmes de santé, le chat Ragdoll est robuste et ne nécessite aucun soin en particulier. Bien évidemment, il doit être vacciné une fois par an, traité contre les parasites et vermifugé.

Le Ragdoll, en raison de son caractère casanier, est sujet à la prise de poids. De ce fait, il est préférable de s’orienter vers une alimentation peu grasse, afin d’éviter les risques d’obésité. Il est vivement déconseillé de lui donner les restes de vos repas. Un vétérinaire sera en mesure de vous proposer des croquettes adaptées à ses besoins, ainsi qu’à son hygiène buccodentaire. En effet, la dentition du Ragdoll est fragile.

Entretenir un chat Ragdoll

En raison de son pelage mi-long, la race de chat Ragdoll doit être brossée régulièrement, au moins une fois par semaine. Lors de la mue, un brossage quotidien est vivement recommandé. En plus d’endiguer la formation de nœuds, cela évite à votre animal d’ingérer des boules de poils, causant des occlusions intestinales.

Il est également conseillé de donner des bains chauds à votre félin de temps à autre, ainsi que d’examiner avec soin sa dentition, ses yeux et ses oreilles. Là encore, votre vétérinaire sera de bon conseil et vous expliquera comment procéder à ces examens.

Le budget pour l’achat et l’entretien du Ragdoll

Le chat Ragdoll est particulièrement onéreux : dans les élevages, il est proposé entre 600 et 2500 euros, un véritable investissement ! En revanche, le budget à l’année pour les frais de santé, ainsi que les croquettes est similaire à celui d’une autre race de chat. Comptez entre 500 et 800 euros par an, pour prendre soin de votre animal.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *