jeux chats
|

Comment choisir des jeux pour chat ?

Le jeu est indispensable pour le chat, quel que soit son âge. Aussi, il est crucial de mettre à sa disposition des jouets, surtout si votre animal ne dispose pas d’un accès à l’extérieur. Toutefois, difficile de faire un choix, en raison de la multitude de jouets proposés dans les animaleries et les boutiques en ligne. Dans ce guide, découvrez nos conseils pour offrir à votre félin les accessoires pour chat qui répondent à ses besoins et à ses envies.

Jeux pour chat : de nombreuses solutions disponibles dans le commerce

  • Les cannes à pêche : ces accessoires pour chat sont idéaux, pour éviter de vous faire griffer ou mordre par inadvertance. Vous trouverez des cannes à pêche équipées de souris en peluche, d’oiseaux ou de plumes. Ces jouets réveillent l’instinct de chasseur qui sommeille en votre animal.
  • Les plumeaux : les plumeaux peuvent être utilisés de la même manière que les cannes à pêche. Ces jeux interactifs vous permettent de jouer avec votre animal, afin de nouer un lien de confiance fort entre vous.
  • Les souris en peluche : voici un bon moyen pour occuper votre animal, lorsque vous n’êtes pas là. Les chats sont particulièrement friands de ces jeux, qui imitent les proies. D’ailleurs, dans le commerce, vous trouverez des souris en peluche mécaniques à remonter pour les faire avancer, pour le plus grand bonheur de votre félin.
  • Les tunnels : vous le savez, les chats adorent se cacher. Le tunnel est donc un excellent accessoire, qui pourra être utilisé comme espace de repos et de jeu. Généralement, ces accessoires pour chat sont conçus en papier relativement épais, produisant un bruit qui excite votre animal et l’incite à jouer.
  • Les jouets distributeurs de croquettes : ces jouets pour chat sont tout simplement indispensables. D’une part, ils occupent votre compagnon lorsque vous êtes absent. Ils stimulent également leurs capacités cognitives, car le chat devra user d’ingéniosité pour obtenir les croquettes, en poussant le jouet notamment, ou en le faisant rouler. Les distributeurs de croquettes limitent également le stress et ralentissent la prise de nourriture. Ces accessoires pour chat sont donc vivement recommandés, pour les chats en surpoids.
  • Les lasers : s’ils sont particulièrement appréciés par nos animaux de compagnie, les lasers sont toutefois à déconseiller. D’une part, ils peuvent causer un sentiment de frustration chez le chat, qui ne pourra jamais s’en saisir. D’autre part, ce type de jeu augmente significativement le rythme cardiaque de votre chat. Si toutefois vous êtes déjà équipé d’un laser, veillez à limiter son utilisation.
  • Les griffoirs : ces jeux sont également nécessaires au bien-être du félin, qui s’en servira pour faire ses griffes et ainsi se détendre et marquer son territoire. Si votre chat ne peut s’empêcher de griffer vos meubles ou votre canapé, le griffoir doit être absolument envisagé.
  • Les balles : ces accessoires pour chat ont pour objectif de stimuler les réflexes de votre compagnon. Privilégiez les balles à rebond, qui le raviront.
  • Les arbres à chats : voici certainement le must-have des accessoires pour chat. Agencés en plusieurs zones, ils proposent des espaces de griffades, de repos, de cachette et de jeux. Les arbres à chat sont particulièrement recommandés, pour les félins qui n’ont pas d’accès à l’extérieur.

Comment faire un choix ?

Vous l’aurez compris, il est difficile de faire un choix entre les différents jouets pour chat proposés dans le commerce. Aussi, nous vous recommandons d’investir dans plusieurs modèles, dans le but de déterminer les préférences de votre compagnon. Alors que certains sont friands des balles rebondissantes, d’autres préfèrent les cannes à pêche ou les souris en peluche.

Avant d’investir dans un jouet pour chat, il faut savoir que votre félin ne perçoit pas toutes les couleurs. De ce fait, il est préférable de s’orienter vers des accessoires pour chat dans des coloris vifs, comme le jaune, le bleu ou le vert. Misez sur des couleurs flash, qui ne manqueront pas de stimuler votre animal.

Jouets pour chat : quelques recommandations

Les jeux pour chat doivent être utilisés à bon escient et dans de bonnes conditions de sécurité.

  • Surveillez votre chat, lors des séances de jeux : en effet, votre animal peut avaler par mégarde son jouet ou se blesser. De ce fait, il est indispensable de garder un œil sur lui.
  • Jouez avec votre chat, pour nouer une complicité : le jeu est un excellent moyen pour renforcer les liens avec votre animal. N’hésitez pas à lui proposer des séances de jeu régulières.
  • Retirez les jouets endommagés : dès qu’un jouet vous semble en mauvais état, il est préférable de le jeter. En effet, votre compagnon pourrait en avaler une partie et s’étouffer.
  • Évitez les jeux de petites dimensions : là encore, ils peuvent être ingérés par votre compagnon.

L’importance du jeu chez le chat

Le jeu chez le chaton, et même chez le chat adulte, est d’une importance capitale.

  • Le jeu, pour le développement de ses sens : en effet, la plupart des accessoires pour chat proposés dans le commerce stimulent à la fois la vue, le toucher, ainsi que l’odorat (certains sont imprégnés d’herbe à chat). De plus, le jeu est idéal pour améliorer les réflexes.
  • Le jeu, pour la perte de poids : il est vivement recommandé de proposer de l’activité physique à un chat obèse ou en surpoids. Ainsi, il pourra éliminer ses kilos en trop plus rapidement.
  • Le jeu, pour le développement des capacités cognitives : les distributeurs de croquettes ou les souris mécaniques obligent votre chat à réfléchir, pour atteindre son but (attraper la souris ou obtenir de la nourriture). Le développement de ses capacités cognitives est indispensable, pour profiter d’un chat bien dans ses pattes.
  • Le jeu contre l’ennui : lors de vos absences et sans jouets avec lesquels s’amuser, votre chat s’ennuie rapidement, ce qui le conduira à ressentir un certain stress. De ce fait, pour l’occuper lorsqu’il est seul, le jeu est crucial.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *