miaulement chat les coussinets
|

Pourquoi le chat miaule ?

Le miaulement du chat n’est en aucun cas un comportement naturel, à moins qu’il ne s’agisse d’un chaton ou d’une femelle en chaleur. En effet, les félins ont développé le miaulement depuis leur domestication, car il s’agit pour eux de la meilleure manière de communiquer avec l’Homme. De ce fait, si votre chat miaule beaucoup, c’est certainement qu’il a quelque chose à vous dire. Comment décrypter le message ? Nous vous proposons d’y voir un peu plus clair, dans ce guide.

Chat bavard : il aime communiquer

Alors que certains chats sont particulièrement discrets et ne se font jamais entendre, d’autres sont beaucoup plus bavards et aiment communiquer avec leur propriétaire. C’est le cas de certaines races, comme les Siamois, les Birmans ou les Bobtails japonais. Malheureusement, difficile d’éduquer un chat pour le rendre plus silencieux, surtout lorsque ce comportement est dans sa nature.

Votre chat a des besoins non satisfaits

Généralement, lorsque le chat miaule, c’est qu’il vous demande quelque chose. Si votre félin s’avère particulièrement insistant, c’est que certains de ses besoins ne sont pas satisfaits. Aussi, vérifiez qu’il a suffisamment d’eau fraîche à sa disposition, que sa gamelle de croquettes est bien remplie ou que sa litière est propre.

Toutefois, le miaulement du chat peut également être synonyme d’ennui. Il faudra alors s’intéresser à votre boule de poil et lui proposer une séance de jeu par exemple, ou de câlins. N’hésitez pas à lui parler et à prendre du temps chaque jour, pour lui apporter de l’attention. Voilà qui est indispensable, pour éduquer un chat bien dans ses pattes.

D’autre part, un félin qui miaule peut aussi essayer de vous dire que son environnement n’est pas adapté. Proposez-lui, par exemple, un arbre à chat où il pourra se positionner en hauteur mais aussi faire ses griffes en toute tranquillité.

Vous l’aurez compris, pour éviter les miaulements intempestifs de votre chat, il est indispensable de s’assurer que celui-ci a tout ce dont il a besoin pour être heureux, serein et en bonne santé.

Votre chat attire votre attention

Si votre chat peut miauler pour vous signifier qu’un de ses besoins n’est pas totalement satisfait, ce félin peut également faire un caprice ou une crise de colère. Il faudra alors éduquer le chat, en lui apprenant à être calme et à attirer votre attention d’une autre manière. Comment procéder ?

Lorsque vous êtes certain que les besoins de votre animal sont comblés (nourriture, eau, jeux, câlins, etc.), ignorez ses miaulements et attendez qu’il se calme. Une fois le chat plus apaisé, revenez vers lui pour une séance de caresses ou de câlins. Ainsi, il comprendra que miauler pour attirer votre attention est parfaitement inutile et cessera ce mauvais comportement.

Un chat malade a tendance à miauler

Si le miaulement permet aux chats de communiquer leur joie, leur tristesse ou leur stress, ceux-ci l’utilisent également lorsqu’ils ressentent de la douleur. Si votre félin miaule excessivement et que ce comportement est associé à des signes troublants et suspects, il est indispensable de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. La souffrance peut effectivement pousser le chat à miauler beaucoup. Si votre animal de compagnie généralement discret se met soudain à miauler de façon excessive, il est important de prendre au sérieux ce signal d’alarme.

Le cas du chat âgé

Lorsque le chat prend de l’âge, celui-ci manque de dynamisme, a tendance à prendre ou à perdre du poids et à arborer un pelage moins soyeux et plus terne. Ces différents symptômes s’accompagnent également d’une modification de son comportement. En effet, les chats âgés ont tendance à entrer dans un état de confusion, notamment le soir. Ils se sentent seuls et apeurés et auront donc tendance à miauler, afin de vous signifier leur sentiment de peur et d’abandon.

D’autre part, la sénilité touche également les vieux chats, ainsi que les troubles ou les pertes sensorielles provoquant une angoisse intense.

Votre chat est âgé de plus de 10 ans ? Dans ce cas, pour qu’il puisse se sentir de nouveau à l’aise dans son environnement, apportez-lui de l’attention et rassurez-le. Pour cela, laissez une veilleuse allumée la nuit et proposez-lui de dormir avec vous, si vous le souhaitez. Ainsi, votre félin sera plus serein et évitera les crises de panique.

Les chats en chaleur miaulent

Si votre animal de compagnie n’est pas stérilisé, dans ce cas, il a certainement tendance à miauler excessivement lors des périodes de chaleur. Ce comportement lui permet d’être repéré plus aisément par un partenaire, pour s’accoupler. De ce fait, il est préférable de résoudre ce problème, en stérilisant votre chat. Vous évitez ainsi les miaulements intempestifs et permettez à votre chat de préserver son équilibre émotionnel. En effet, les animaux non castrés sont soumis en permanence aux bouleversements hormonaux, qui poussent notamment les chats mâles à se battre et à mettre leur santé en danger.

Si vous souhaitez faire stériliser votre félin, mâle ou femelle, pensez à adapter son alimentation. En effet, une fois castré, votre animal aura tendance à grossir. Votre vétérinaire sera en mesure de vous proposer des croquettes pauvres en calories, afin de maintenir votre compagnon en forme.

Le stress peut conduire votre chat à miauler

Sous ses airs calmes et sereins, le chat est lui aussi sujet au stress. Différentes situations peuvent induire des angoisses, comme un déménagement, l’arrivée d’un nouvel animal ou le départ d’un des membres de la famille. Aussi, il aura tendance à miauler pour attirer votre attention.

Dans ce cas, il est indispensable de lui accorder beaucoup de temps. Si vous venez d’emménager dans un nouveau logement, faites-lui découvrir en douceur son environnement. Lorsque vous adoptez un nouvel animal de compagnie, faites les présentations en douceur et ne forcez pas la rencontre. Celle-ci doit se faire naturellement.

Les chats angoissés doivent être rassurés. De ce fait, en plus de passer du temps avec eux pour les apaiser, nous recommandons vivement l’utilisation d’un spray aux phéromones, qui pourra soulager efficacement votre félin. Ce produit calmant peut être utilisé également en voiture, pour limiter le stress du transport.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *