griffoir chat
|

Comment choisir un griffoir pour chat ?

Votre chat fait ses griffes sur vos meubles, votre tapisserie ou votre canapé ? Pour empêcher ce comportement, tout en lui permettant d’assouvir ce besoin naturel, l’achat d’un griffoir est vivement recommandé. Ces accessoires pour chat sont disponibles dans le commerce et en ligne, d’ailleurs, les fabricants redoublent d’ingéniosité pour imaginer des produits à la fois utiles, esthétiques et particulièrement appréciés de nos félins. Toutefois, bien le choisir est essentiel. Voici nos conseils, pour investir dans un griffoir adapté à votre chat.

Le chat a besoin de faire ses griffes

Nous l’avons dit dans notre introduction, faire ses griffes constitue un besoin naturel pour votre chat.

  • Les griffades, pour marquer son territoire : en faisant ses griffes, votre félin en profite pour marquer son territoire et informer les autres chats de son passage. Les griffades sont généralement accompagnées d’un dépôt de phéromones, diffusées directement depuis les coussinets.
  • Faire ses griffes, un besoin de défense instinctif : les griffes constituent la principale arme de votre animal de compagnie. Même si celui-ci ne partage pas son quotidien avec d’autres congénères belliqueux, son instinct de défense le pousse à les aiguiser aussi souvent qu’il en a la possibilité. D’autre part, les griffes l’aident également à attraper plus efficacement ses proies, et notamment les souris.
  • Les griffades améliorent le confort du chat : vous l’avez certainement constaté, les caresses et les câlins donnent souvent lieu à une démonstration de la part de votre chat. Celui-ci vous montre ses griffes rétractiles, une façon pour lui de se pavaner. Le griffoir est donc important pour lui : il l’utilisera en votre présence, afin de se vanter de la qualité de ses griffes. Cela lui procure un sentiment de bien-être, de confort et de sécurité.

Choisir un griffoir pour chat en fonction de ses préférences

Si vous possédez déjà un griffoir, mais que votre chat le délaisse, dans ce cas, peut-être qu’il ne convient pas à ses besoins et ne correspond pas à ses préférences. Tous les chats ne font pas leurs griffes de la même manière aussi, il est indispensable de s’adapter. Si vous constatez que votre compagnon privilégie votre canapé pour les griffades, dans ce cas, optez pour l’un des accessoires pour chat en tissu, que vous trouverez en ligne ou dans une animalerie.

Pour les friands des griffades sur les tapis, il existe également des griffoirs en moquette, qui combleront leurs besoins. Si votre félin semble préférer le bois ou les surfaces dures, n’hésitez pas à opter pour un grattoir rigide, qu’il préfèrera certainement. Enfin, il existe également des griffoirs relativement souples, en carton, que nous conseillons pour tous les félins qui privilégient les surfaces assez molles pour faire leurs griffes.

Griffoir horizontal ou vertical ?

La plupart des chats apprécient faire leurs griffes en hauteur. Aussi, il est recommandé dans ce cas d’investir dans un griffoir horizontal. D’autre part, vous pouvez également fixer un grattoir sur un mur, afin de multiplier les espaces de griffades autorisés pour votre félin. Les accessoires pour chat verticaux sont recommandés pour les félins plus âgés, qui font leurs griffes de préférence en position allongée.

Les griffoirs avec herbe à chat intégrée

Vous ne parvenez pas à attirer votre chat sur son griffoir ? Dans ce cas, vous trouverez dans le commerce des grattoirs contenant de l’herbe à chat, aussi appelée cataire. Ce produit est particulièrement apprécié par votre animal, mais également par l’ensemble des félins. En effet, il bénéficie de nombreuses propriétés :

  • Un sentiment de bien-être : la plupart des chats au contact de l’herbe à chat se sentiront beaucoup plus détendus et apaisés. De ce fait, les accessoires pour chat contenant de la cataire deviennent beaucoup plus attrayants que les grattoirs classiques.
  • L’herbe à chat, idéale pour les félins stressés : en effet, la cataire est vivement conseillée pour les animaux anxieux, qui ne se sentent pas en sécurité dans leur environnement.
  • L’herbe à chat déclenche un « quart d’heure de folie » : chez certains chats, la consommation d’herbe à chat déclenche un sentiment d’euphorie qui les rend plus ou moins incontrôlables. Rassurez-vous, cela n’engendre aucun risque chez le chat, qui pourra alors se défouler tout en faisant ses griffes.

L’arbre à chat, un indispensable

Voici l’un des accessoires pour chat indispensable. En effet, l’arbre à chat constitue un grattoir géant, où votre chat pourra faire ses griffes en toute sécurité. Il possède des avantages non négligeables, pour nos animaux de compagnie :

  • Différents espaces où faire ses griffes : en effet, les arbres à chats sont généralement équipés de griffoirs horizontaux et verticaux, mais aussi conçus dans différentes matières, afin de répondre aux besoins et aux envies de tous les félins. Votre chat y trouvera très certainement son bonheur !
  • Un endroit sécurisé pour votre chat : l’arbre à chat est équipé de paniers, de tunnels et d’une niche, afin de proposer à votre animal plusieurs endroits de couchage et de repos. Aussi, votre animal s’y sentira en sécurité et pourra choisir l’endroit le plus adapté à ses besoins. L’arbre à chat étant assez haut, votre compagnon profitera également d’une plateforme en hauteur, pour observer son environnement. La protection de son territoire est également un instinct chez le chat. Grâce à cet accessoire, il pourra l’assouvir pleinement.
  • L’arbre à chat, idéal pour plusieurs colocataires : à condition de le choisir dans les dimensions qui conviennent, l’arbre à chat peut accueillir plusieurs animaux. Grâce aux diverses solutions de couchage ainsi qu’aux nombreuses cachettes qui le composent, chacun trouvera son endroit favoris, pour une sieste ou un moment de tranquillité.

Mon chat n’utilise pas son grattoir : que faire ?

Comme nous l’avons dit précédemment, le grattoir que vous avez choisi ne correspond peut-être pas aux envies de votre animal. Dans ce cas, il faudra essayer d’autres accessoires pour chat. Néanmoins, attirer son attention vers le grattoir est une autre solution à mettre en place. Pour cela, le félin doit associer celui-ci à une sensation agréable ou à une conséquence positive. De ce fait, n’hésitez pas à lui proposer une séance de jeu sur le grattoir, par exemple !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *