Adopter un chien les coussinets
|

Pourquoi adopter un chien ?

Aujourd’hui, la moitié des foyers européens partagent leur vie et leur quotidien avec un animal de compagnie. Qu’ils soient à plumes, à écailles, ou encore à poils, les animaux domestiques sont tès plébiscités en France. Parmi eux, ce sont les chiens qui occupent la première place. C’est l’occasion de revenir sur les nombreux bienfaits et vertus qu’ils ont : pourquoi adopter un chien ?

Partager une vie avec un chien apporte de nombreux bienfaits au quotidien, comme l’a reconnu l’AVMA (Americain Veterinary Medical Association), le lien entre un chien et son maître est :

« Une relation dynamique et mutuellement bénéfique entre des personnes et des animaux qui est influencée par des comportements qui sont essentiels pour la santé et le bien-être des deux parties. »

Avoir un chien réduit les risques de complication cardiovasculaires

Vivre aux côtés d’un chien permet de réduire la pression artérielle mais aussi les niveaux de cholestérol. Avoir un chien vous permet, lorsque vous avez été victime d’une attaque cardiaque, d’augmenter votre taux de survie de près de 22% par rapport aux personnes qui elles n’en ont pas.

Avoir un chien réduit votre stress

S’il est un être qui vous fait oublier vos angoisses, c’est bien le chien ! Le contact physique que vous entretenez avec lui, que ce soit en le caressant, le câlinant ou encore en jouant avec, vous permet de réduire grandement votre taux de stress et en conséquence votre pression artérielle. En effet, cela déclenche chez le maître une sensation de bien-être, mais aussi de plaisir.

Avoir un chien permet d’avoir une meilleure estime de soi

Par la fidélité qu’il vous apporte, tout comme la sécurité, votre compagnon déclenche en vous une sensation d’être utile et indispensable. Ainsi, cela booste votre confiance en vous et améliore l’estime que vous avez de vous-même. Prendre soin de ce petit être vous procure un sentiment de réconfort.

Avoir un chien réduit la sensation de solitude

Bien que les chiens ne vivent pas aussi longtemps que nous, avoir un chien lorsque vous êtes âgé permet de réduire le sentiment de solitude que vous pouvez ressentir. Il contribue à lutter contre la dépression et notamment lorsque vous avez moins de contact avec les personnes vous entourant.

Avoir un chien c’est avoir un meilleur ami

Si l’on associe souvent le chien à la fidélité, ce n’est pas pour rien ! Celui-ci fait preuve d’une très grande empathie envers son maître et l’aime d’une manière inconditionnelle, avec ses qualités et ses défauts.

Convaincu ? 🙂

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *