féliciter un chien
|

Comment féliciter un chien ?

Éduquer un chien passe nécessairement par des félicitations. En revanche, toutes les récompenses ne sont pas adaptées à chaque situation et il est crucial de faire preuve de cohérence, afin d’obtenir de bons résultats. Vivre avec un chien demande un certain apprentissage de la part de l’Homme, afin d’entretenir une relation de confiance. Vous souhaitez savoir comment féliciter un chien, afin de lui fournir une éducation positive de qualité ? Dans ce cas, suivez le guide !

Féliciter un chien : pourquoi est-ce important ?

Féliciter un chien est effectivement d’une importance capitale. C’est bien la récompense qui va aider votre animal à associer son comportement à quelque chose de positif. Une caresse, une félicitation orale, une friandise, etc. Nous nous intéresserons un peu plus en détail aux diverses formes que peut prendre cette félicitation. Aussi, lorsque vous marquez un bon comportement par une récompense, vous encouragez le chien à le reproduire, dans une situation donnée.

Prenons un exemple simple : votre chien vous amène son jouet préféré et s’assied devant vous. Ce comportement est particulièrement positif aussi, il faudra le récompenser par la séance de jeu qu’il attend. Autre cas de figure : lorsque votre chien, qui ne vous écoute plus en présence d’autres congénères, revient vers vous pour la première fois quand vous le rappelez, il faudra le récompenser, par un câlin ou une friandise qu’il apprécie particulièrement.

Vous l’aurez compris, éduquer un chien passe par des félicitations, qui le motiveront à adopter un comportement positif et souhaité. En revanche, les mauvaises actions ne lui apporteront rien, ce qui le poussera à ne pas les réitérer. Toutefois, pour que l’éducation de votre compagnon soit réellement efficace, il est indispensable de se montrer cohérent, mais surtout de choisir le bon moment pour le féliciter. C’est justement ce qui va nous intéresser, dès maintenant.

Quand féliciter un chien ?

Choisir le bon moment pour récompenser votre compagnon est la clé, pour obtenir des résultats satisfaisants. Aussi, il faudra féliciter votre animal « sur le fait », dès qu’il adopte un bon comportement. En effet, s’il est revenu vers vous en balade suite à un rappel, il est inutile de lui donner une friandise une fois de retour chez vous. Cela n’aura aucun impact sur le chien. Un mauvais timing peut même renforcer un mauvais comportement ! Vous l’aurez compris, il est indispensable d’être précis et d’indiquer clairement le message que vous souhaitez transmettre à votre chien, en le félicitant dès lors qu’il adopte un bon comportement.

Éduquer un chien, c’est avant tout être cohérent. De ce fait, s’il est indispensable de féliciter au bon moment, il est également crucial d’adapter le niveau de récompense. C’est ce que nous allons voir.

Adaptez le niveau de récompense en fonction de l’action

Lorsque le chien apprend un nouvel ordre ou un nouvel exercice et le réussit, les félicitations devront être abondantes. Votre animal est parvenu pour la première fois à se mettre assis sur demande ? Dans ce cas, n’ayez pas peur du ridicule : faites-lui un gros câlin, prenez une voix aiguë (comme si vous parliez à un bébé) et proposez-lui sa friandise préférée, par exemple. Dans la suite de ce guide, nous verrons également comment bien choisir la récompense appropriée.

En revanche, si votre chien maîtrise parfaitement un ordre, il est inutile d’en faire trop. Une simple félicitation orale ou une caresse, voilà qui est amplement suffisant. Il en va de même, si la réalisation de l’ordre est incomplète. Lorsque l’ordre est parfaitement acquis, il n’est plus nécessaire de féliciter avec de grandes effusions de joie.

Vous l’aurez compris, le timing, ainsi que le niveau de récompense sont deux paramètres importants pour féliciter et éduquer un chien de la meilleure des façons. Un autre facteur doit également être pris en compte : le type de récompense. Alors, comment faire le bon choix ? Explications.

Les différentes récompenses à envisager

  • Les félicitations orales : si elles sont particulièrement appréciées par le chien, qui profite alors d’une interaction directe avec vous, il est toutefois nécessaire de bien choisir l’intonation de votre voix. Comme nous l’avons dit, pour féliciter un chien, prendre une voix aiguë et enjouée vous apportera de très bons résultats. En effet, comment faire comprendre à votre animal que vous êtes satisfait, si votre félicitation orale est prononcée sur le même ton que le « non » que vous utilisez, pour faire cesser un mauvais comportement ? Voilà qui pourrait mettre votre animal mal à l’aise.
  • Le jeu : cette récompense doit être utilisée à la fin d’un exercice réussi. En effet, ce type de félicitations est difficile à mettre en place dans toutes les situations. Pour cela, il est conseillé d’utiliser le jouet préféré de votre animal, celui qui lui apporte le maximum de joie.
  • Les caresses : attention, tous les chiens ne sont pas friands de caresses, bien au contraire. De ce fait, si vous constatez que votre animal baille ou se lèche la truffe à plusieurs reprises, sachez qu’il s’agit ici de signaux d’apaisement. Votre compagnon n’apprécie pas ce que vous êtes en train de lui faire. Aussi, il est conseillé de tendre votre main vers la truffe du chien, qui pourra alors accepter la caresse ou se détourner de vous. Dans ce cas, il faudra trouver une autre solution, pour le féliciter.
  • Les friandises : très efficace, il est toutefois recommandé de limiter leur utilisation, afin d’éviter à votre compagnon de prendre du poids. En effet, il n’est pas question ici de gaver votre chien. D’autre part, certains animaux sont moins gourmands que d’autres, et certaines situations (les fortes chaleurs) font que votre compagnon manque d’appétit. Aussi, les friandises ne peuvent être votre seul moyen de féliciter un chien. Elles devront être utilisées, par exemple, pour marquer un excellent comportement.

Le maître-mot pour éduquer un chien et le féliciter est bien sûr la cohérence. Vous l’aurez compris, il est crucial de choisir le bon moment, le niveau de récompense adéquat, ainsi que la félicitation appropriée.  Ainsi, vous obtiendrez de très bons résultats.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *