race chien chihuahua
|

La race chihuahua : tout savoir

Le chihuahua est actuellement le plus petit chien au monde. Toutefois, il s’avère robuste et profite d’une bonne santé. Très attachant, cette boule de poils vous fera forcément craquer. Mais, avant d’envisager une adoption, il est nécessaire d’en bien se renseigner concernant son caractère, ses conditions de vie idéales, ainsi que sur son alimentation. Pour tout savoir sur la race de chien chihuahua, suivez le guide !

Chien chihuahua : présentation

  • Type de poil : le chihuahua peut être à poil long. Dans ce cas, il profite d’un pelage très doux et soyeux, lisse ou ondulé. Mais cette race de chien peut également être à poil court, caractérisé par sa grande douceur et sa brillance.
  • Corps : comme nous l’avons dit, le chihuahua est le plus petit chien connu actuellement. Son corps est néanmoins très harmonieux et bien structuré. Malgré sa petite taille, ce chien possède une poitrine bien développée, ainsi qu’un dos ferme.
  • Couleur : contrairement à de nombreuses races de chien, toutes les couleurs sont acceptées pour le chihuahua. Son pelage peut également être uni, bicolore ou tricolore. En d’autres termes, il y en a pour tous les goûts !
  • Tête : la tête du chihuahua est arrondie. Il possède un museau court, ce qui fait son charme.
  • Yeux : ce chien est particulièrement expressif, grâce à ses grands yeux arrondis. De plus, il est rare de croiser un chihuahua avec les yeux clairs.
  • Oreille : les oreilles du chihuahua sont très grandes, toutefois, elles restent en harmonie avec le reste de son corps. Elles sont en forme de triangle, larges à la base et très écartées.
  • Queue : plutôt courte, elle est large à la base et fine à l’extrémité.
  • Comportement : le chihuahua est un chien plein de vitalité, avec un fort tempérament et beaucoup de courage. En revanche, il n’aime pas les étrangers. Précisons toutefois qu’il est très attaché à sa famille et se montre particulièrement affectueux.
  • Poids : le poids du chihuahua, mâle ou femelle, ne dépasse pas les 3 kilos. Les plus petits individus peuvent peser un kilo seulement.
  • Taille : leur taille au garrot, quant à elle, ne dépasse pas les 21 cm.
  • Espérance de vie : le chihuahua possède une espérance de vie particulièrement longue, entre 14 et 18 ans. Toutefois, certains individus peuvent vivre jusqu’à plus de 20 ans.

La race de chien chihuahua : un peu d’histoire

Comme son nom le laisse penser, le chihuahua est une race de chien originaire d’Amérique latine, et plus précisément du Mexique (le Chihuahua étant un état mexicain), où il a été découvert au 19ème siècle par les États-Uniens et les Européens, qui l’ont exporté partout dans le monde. On pense que le chihuahua vivait à l’état sauvage, avant d’être domestiqué par les populations indigènes.

Le caractère du chihuahua

Le chihuahua est une race de chien particulièrement affectueuse, qui aime les câlins et être porté dans les bras. S’il se montre doux et s’avère très attendrissant, il est cependant vif et joueur. C’est un petit chien qui bouge partout ! Particulièrement intelligent, le chihuahua peut être éduqué simplement. Néanmoins, il possède un caractère bien trempé et est têtu aussi, son éducation doit être mise en place très rapidement. En revanche, son propriétaire devra se montrer doux, mais ferme.

Ce chien n’apprécie pas les étrangers, avec qui il se montre méfiant, voire agressif. Il en va de même, avec ses congénères. De ce fait, il est indispensable de le sociabiliser dès son plus jeune âge, afin qu’il accepte les autres chiens, ainsi que les humains qui ne font pas partie de sa famille.

Comme nous l’avons dit, le chihuahua est très courageux, puisqu’il n’a pas peur de s’attaquer à plus gros que lui. Aussi, il réagira à la moindre alerte, ce qui en fait un bon chien de garde. Il est relativement indépendant et trouvera du plaisir dans de longues siestes dans son panier, ou sur les genoux de son propriétaire.

Les conditions de vie du chihuahua

Le chihuahua est le chien d’intérieur par excellence. Il peut vivre dans une maison ou un appartement, mais doit bénéficier de sorties régulières, puisqu’il est très énergique. En effet, il a besoin de se dépenser et de se défouler aussi, l’accès à un jardin n’est que vivement recommandé. Sachez toutefois que cette race de chien n’apprécie pas les changements de température et craint le chaud, autant que le froid. Il est donc indispensable d’adapter son environnement en fonction des saisons. N’hésitez pas à lui offrir un manteau et des chaussons, afin de lui éviter de prendre froid en balade.

La santé et l’alimentation de la race de chien chihuahua

Le chihuahua est un chien très solide et robuste, en témoigne sa grande espérance de vie. Contrairement à d’autres races, il n’est pas sujet à la prise de poids. En revanche, il est indispensable d’examiner régulièrement ses yeux, pour lui éviter des irritations.

D’autre part, si vous souhaitez faire porter une femelle, il est préférable de demander l’avis de votre vétérinaire, puisque les mises bas peuvent s’avérer complexes. Le chihuahua est également sujet à certaines maladies cardiaques.

Le système digestif du chihuahua est sensible. De ce fait, il est indispensable de lui proposer des croquettes de bonne qualité, conseillées par votre vétérinaire.

Entretenir un chien chihuahua

L’entretien du chihuahua est particulièrement simple. Il faudra simplement veiller à nettoyer ses yeux et ses oreilles régulièrement et à brosser son pelage, si toutefois votre animal a les poils longs. Cette race de chien pourra également être lavée de temps en temps, avec un shampoing adapté. Assurez-vous toutefois de limiter la fréquence des lavages, afin de ne pas altérer la qualité du poil.

Le budget pour l’achat et l’entretien du chihuahua

Le budget, concernant l’achat d’un chihuahua, est particulièrement élevé. En effet, les premiers prix pratiqués dans les élevages débutent à 1500 euros. En revanche, il faudra compter 2000 euros, dans les élevages les plus réputés. Toutefois, le coût relatif à l’entretien de l’animal par année est particulièrement abordable, puisqu’il ne dépasse pas les 800 euros.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *