chien race labrador
|

La race Labrador : tout savoir

Le labrador fait partie des races de chien préférées des Français. D’ailleurs, on le retrouve aujourd’hui dans de très nombreux foyers, et pour cause : il s’agit d’un fabuleux compagnon de vie, attentif et affectueux, mais également d’un excellent baby-sitter. Toutefois, afin d’offrir au Labrador tout ce dont il a besoin, il est nécessaire d’en savoir un peu plus sur lui. Suivez le guide, avant d’envisager une adoption !

Chien Labrador : présentation

  • Type de poil : le Labrador possède un poil court, lisse et épais, conçu pour le protéger efficacement de la pluie, du vent, du froid et de la chaleur.
  • Corps : cette race de chien est particulièrement harmonieuse et possède un dos bien droit, ainsi qu’une poitrine large et développée. Le Labrador affiche également une certaine force physique, en raison de sa musculature imposante.
  • Couleur : les trois couleurs acceptées pour le labrador sont le sable, le noir ou le chocolat. Le pelage de cette race de chien est forcément uni.
  • Tête : la tête du Labrador est assez ronde, avec un museau carré et droit.
  • Yeux : les yeux du Labrador sont relativement petits par rapport à la taille de sa tête. Ils sont généralement foncés, marron ou noisette.
  • Oreilles : elles se situent à l’arrière de son crâne et sont bien proportionnées. Elles sont également tombantes.
  • Queue : droite, elle est plutôt large à la basse, pour s’affiner à l’extrémité.
  • Comportement : le Labrador est le chien de famille idéal. Il est particulièrement joueur et protecteur avec les enfants et s’entend très bien avec les autres animaux, chiens et chats. Il ne craint pas les étrangers, avec qui il se montrera très sociable. Joueuse et intelligente, cette race de chien possède de nombreuses qualités.
  • Poids : les femelles Labrador peuvent peser entre 28 et 33 kilos. Les mâles pèsent entre 30 et 35 kilos.
  • Taille : les femelles mesurent de 52 à 56 cm au garrot, contre 54 à 61 cm pour les mâles.
  • Espérance de vie : l’espérance de vie du Labrador est relativement courte, puisqu’il peut vivre entre 10 et 12 ans.

La race de chien Labrador : un peu d’histoire

Les ancêtres du Labrador, les Saint John, sont originaires de la province du même nom, située sur l’île de Terre Neuve, au Canada. Chiens de travail, ils venaient en aide aux pêcheurs pour attraper le poisson. Dès le 19ème siècle, cette race de chien a été exportée jusqu’en Angleterre, où elle a rapidement séduit la population. Le Labrador est découvert en France à la même période et depuis, il fait partie des compagnons préférés des Français.

Le caractère du Labrador

Comme nous l’avons mentionné plusieurs fois, le Labrador constitue le parfait chien de famille, grâce à son caractère affectueux, protecteur et sympathique. Très attaché à sa famille, il est peu indépendant et a besoin d’une présence pour se sentir pleinement épanoui. Il se montre également très patient et est simple à éduquer. Voilà qui explique pourquoi il est si apprécié, en tant que chien d’aveugle. Cette race de chien est également utilisée par les sauveteurs en mer ou en montagne, puisqu’il est persévérant et volontaire.

Son éducation ne pose pas de problème en particulier, puisque le Labrador est très intelligent et souhaite faire plaisir à son propriétaire. Il est recommandé d’éduquer ce compagnon par le jeu et non pas la violence ou les brusqueries, car il est très sensible. Très réceptif, il comprendra rapidement ce que vous attendez de lui.

Les conditions de vie du Labrador

S’il est préférable d’offrir au Labrador l’accès à un jardin clos, afin de lui permettre de se dégourdir les pattes, cette race de chien peut également vivre en appartement, à condition d’être sortie très régulièrement et surtout, de ne pas la laisser seule trop longtemps. En effet, il ne supporte pas la solitude, qui génère chez lui du stress et de l’angoisse. Cela pourrait le pousser à mâchonner vos meubles et autres chaussures.

Le Labrador est un chien particulièrement sportif, avec beaucoup d’énergie. Aussi, il est indispensable de lui proposer des activités adaptées, comme le canicross par exemple. D’autre part, il aime ses congénères et a besoin d’en rencontrer fréquemment, pour se sentir bien dans ses pattes. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour profiter d’un compagnon bien équilibré psychologiquement et reconnaissant envers son propriétaire.

La santé et l’alimentation de la race de chien Labrador

Il est indispensable de surveiller la qualité et la quantité de nourriture proposée à votre compagnon. En effet, celui-ci est fortement sujet à l’obésité de ce fait, une alimentation équilibrée ainsi qu’une activité sportive régulière sont indispensables, pour veiller à son bien-être. Afin d’éviter la prise de poids et le retournement de l’estomac, le Labrador sa dose de croquettes quotidienne en deux repas.

On rencontre également chez cette race de chien certains problèmes oculaires. De ce fait, il est conseillé de procéder à des examens réguliers des yeux. Ses oreilles doivent également faire l’objet d’une attention toute particulière : il est conseillé de les nettoyer au moins une fois par semaine, grâce à un produit adapté, proposé par votre vétérinaire.

Entretenir un chien Labrador

L’entretien du Labrador ne représente aucune difficulté particulière, il suffit simplement de le brosser régulièrement en période de mue. Un bain deux fois par année suffit également. Les propriétaires de cette race de chien veilleront également à entretenir ses griffes, en les coupant avec une pince adaptée. Bien sûr, il faudra penser à le faire vacciner chaque année et le traiter plusieurs fois par an, contre les parasites et les vers.

Le budget pour l’achat et l’entretien du Labrador

L’adoption d’un Labrador en élevage représente un investissement, entre 1000 et 1500 euros. Toutefois, le Labrador étant l’un des chiens les plus répandus en France, on en retrouve dans les SPA et autres refuges. Alors, pourquoi ne pas faire une bonne action ?

D’autre part, il faudra envisager entre 1450 et 1550 euros de frais annuels. Ceux-ci comprennent les visites chez le vétérinaire, la vaccination annuelle, ainsi que l’achat de croquettes.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *