collier chat
|

Comment choisir un collier pour chat ?

L’achat d’un collier pour chat est indispensable, notamment si votre félin dispose d’un accès à l’extérieur. En effet, le collier permet à votre animal d’être identifié comme chat domestique, et non comme chat errant. D’autre part, ces accessoires pour chat peuvent être assortis d’un médaillon, indiquant le nom de votre félin, ainsi que votre adresse et votre numéro de téléphone. Si minou venait à s’égarer, vous pourrez être contacté. Mais alors, comment bien choisir un collier pour chat ? C’est ce que nous allons voir.

Collier pour chat : quelques critères à prendre en compte

Avant de vous lancer dans un achat, il est recommandé de se pencher sur certains critères :

  • La matière : plusieurs solutions peuvent être envisagées. Vous êtes à la recherche d’un collier solide et robuste ? Dans ce cas, misez sur le cuir, un matériau très résistant, mais aussi esthétique. D’autres matières sont disponibles dans le commerce, c’est notamment le cas du nylon, bénéficiant lui aussi d’une bonne résistance. Son avantage réside dans sa légèreté. En effet, il ne pèse pas lourd autour du cou de votre chat. Le tissu peut également être envisagé, même s’il constitue une alternative moins solide et plus difficile à nettoyer, en cas de besoin.
  • La sécurité : peu importe le collier que vous souhaitez offrir à votre chat, celui-ci doit pouvoir se casser ou se défaire, en cas de danger. Cela est indispensable, surtout si votre minou dispose d’un accès à votre jardin. Cet accessoire peut se coincer dans une branche par exemple et entraîner l’étranglement de votre animal. Un collier sécurisé se cassera ou se détachera du cou de votre félin, afin d’éviter tout accident. Ces accessoires pour chat sont également recommandés pour les animaux vivant à l’intérieur, même si les incidents domestiques de ce type sont plus rares.
  • La taille : avant toute chose, assurez-vous que le collier qui vous intéresse est adapté à la morphologie de votre minou. Certaines races sont plus imposantes que d’autres (nous pensons particulièrement au Main Coon). De ce fait, il est crucial de s’assurer que l’accessoire s’ajustera parfaitement.
  • Le look : uni, à motifs, avec un message ou équipé d’un médaillon, optez pour un collier esthétique qui correspond à vos goûts et assorti au pelage de votre animal !

Le choix de ces accessoires pour chat dépend également du mode de vie de votre félin. En effet, les animaux vivant à l’intérieur n’ont pas les mêmes besoins que ceux vivant à l’extérieur. Voici quelques conseils, qui pourront vous aider à y voir plus clair.

Quel collier choisir pour un chat vivant à l’intérieur ?

Si votre animal ne dispose pas d’un accès au jardin ou à l’extérieur dans ce cas, un simple collier fantaisie peut suffire. Certains propriétaires de chats d’intérieur décident de ne pas équiper leur animal de cet accessoire.

Néanmoins, le chat est un animal agile et malin et profitera de n’importe quelle occasion, pour se faufiler à l’extérieur. De ce fait, il est préférable de lui offrir cet accessoire, muni d’un médaillon indiquant son nom, votre adresse et numéro de téléphone.

Pour les félins d’intérieur, privilégiez des matériaux légers, un collier discret et peu encombrant, afin d’assurer à votre minou un maximum de confort.

Quel collier choisir pour un chat ayant accès à l’extérieur ?

Les chats sont des animaux curieux, qui n’hésitent pas à se mettre en danger pour aller à la découverte de l’environnement. Aussi, votre félin peut se perdre, se retrouver enfermé dans la cave de l’un de vos voisins, ou dans un abri de jardin. De ce fait, il est crucial de l’équiper d’un collier adapté, pour veiller à sa sécurité.

  • Le collier identifiant : nous avons mentionné précédemment le collier disposant d’un médaillon. Toutefois, d’autres alternatives existent et pourront être envisagées. Aussi, vous pouvez investir dans un collier gravé, avec votre adresse et numéro de contact. D’autre part, il existe de petites capsules dans lesquelles il est possible de glisser un papier, indiquant vos informations personnelles.
  • Le collier numérique avec GPS : plus onéreux, ce collier numérique s’avère très pratique, puisqu’il vous permet de tracer votre chat. Une balise GPS y est installée et, une fois connectée à une application, vous permettra de savoir précisément où se trouve votre animal de compagnie. Voici une solution parfaite, pour éviter les accidents et retrouver votre minou plus aisément.
  • Les colliers à clochette : ces accessoires pour chat sont munis d’une petite clochette, permettant de repérer le félin plus facilement. S’il venait à se faire enfermer par mégarde, le tintement de la clochette l’aidera à signifier sa présence.

Bien sûr, quel que soit le collier que vous souhaitez offrir à votre animal, il est indispensable d’opter pour un modèle sécurisé, en mesure de se casser pour éviter les risques d’étranglement.

Le harnais : une bonne alternative au collier ?

Le harnais doit être envisagé par les propriétaires de chat qui souhaitent faire découvrir l’extérieur à leur animal, en toute sécurité. Idéal pour les félins vivant à l’intérieur, le harnais avec laisse est un excellent moyen pour promener votre minou ! L’avantage de cet accessoire ? Contrairement au collier, qui risque de blesser votre chat s’il se mettait à tirer, le harnais assure une répartition de la force sur le ventre, le poitrail et les épaules, conférant ainsi un bon confort à votre compagnon.

De très nombreux modèles sont disponibles dans le commerce aussi, pas facile de sélectionner le modèle qui convient à votre chat. Avant d’investir dans l’un de ces accessoires pour chat, il est vivement recommandé de prendre les mesures de votre animal. Ainsi, vous lui assurez un certain confort. Assurez-vous que le modèle qui vous intéresse est réglable, afin de l’adapter aux différents stades de la vie de votre minou.

Le harnais est définitivement la solution à envisager, pour promener votre animal. Néanmoins, il nécessite une certaine période d’adaptation. Il est donc conseillé d’aider votre chat à se familiariser avec cet accessoire, qui peut l’effrayer au premier abord. Quelques séances seront nécessaires, avant que celui-ci ne soit réellement à l’aise avec la balade en harnais et laisse.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *