berger allemand chien
|

La race Berger Allemand: tout savoir

Le Berger Allemand est un superbe chien, élégant et athlétique. Son grand gabarit, ainsi que sa tête longue et ses oreilles pointues en font un chien très imposant, mais qui profite toutefois d’un bon caractère. Cette race de chien est-elle adaptée à votre mode de vie ? Que faut-il savoir sur le Berger Allemand avant d’envisager une adoption ? C’est ce que nous allons voir, dans ce guide.

Chien Berger Allemand : présentation

  • Type de poil : le Berger Allemand possède un poil court et assez dur. Son pelage, d’une grande densité, est composé d’un sous-poil très fourni.
  • Corps : le corps du Berger Allemand est allongé. La caractéristique première de cette race de chien est son dos tombant, qui peut s’affaisser davantage lorsque le chien prend de l’âge. Très musclé, son corps est néanmoins harmonieux et bien proportionné.
  • Couleur : la plupart des Bergers Allemands sont bicolores, les couleurs les plus communes étant le noir et le feu. Toutefois, certains individus affichent quelques nuances de brun rouge ou jaune, ainsi que du gris clair.
  • Tête : celle-ci s’accorde parfaitement avec la morphologie du Berger Allemand. Elle est légèrement allongée et bien proportionnée.
  • Yeux : cette race de chien possède des yeux en amande assez sombres.
  • Oreille : larges à la base, elles s’affinent vers les extrémités et prennent la forme de pointe. Les oreilles du Berger Allemand sont naturellement dressées.
  • Queue : elle est tombante et possède plus de poils sur la face interne.
  • Comportement : la race de chien Berger Allemand est plutôt docile, affectueuse et loyale envers son propriétaire. Il s’agit d’un excellent chien de garde, qui doit toutefois profiter d’un contact avec son humain.
  • Poids : de 22 kilos à 32 kilos pour les femelles, et de 30 à 40 kilos pour les mâles.
  • Taille : la femelle Berger Allemand ne dépasse pas les 60 centimètres au garrot, contre 65 centimètres pour les mâles.
  • Espérance de vie : le Berger Allemand peut vivre entre 10 et 12 ans.

La race de chien Berger Allemand: un peu d’histoire

Le Berger Allemand est une race de chien créée par Max Frederic Emile Von Stephanitz,, un capitaine de l’armée allemande, en 1889. En effet, ce chien n’est pas une race endémique d’Allemagne, mais bien un croisement entre plusieurs chiens de berger allemands, appréciés pour leur docilité, leur force physique ainsi que pour leur grande intelligence.

Au départ, le Berger Allemand est un chien de travail assez polyvalent, utilisé notamment pendant la guerre, afin de venir en aide aux soldats blessés sur le champ de bataille. Il est également employé dans la gestion des troupeaux. Aujourd’hui, cette race de chien est privilégiée dans le domaine de la sécurité et sanitaire. Certains Bergers Allemands sont également éduqués, pour devenir des chiens d’aveugle.

Le caractère du Berger Allemand

Le Berger Allemand, s’il est particulièrement docile et intelligent, est surtout un chien très affectueux et proche de son maître, à qui il voue une loyauté sans limite. Peu indépendant, cet animal a besoin d’une présence constante, puisqu’il supporte très mal la solitude. D’ailleurs, le stress induit par l’absence de son propriétaire le pousse à détruire les meubles ou ses jouets, ainsi qu’à aboyer excessivement. Sa proximité avec son propriétaire le rend protecteur, même s’il n’est pas agressif. Il est également très protecteur avec les enfants.

Courageux, sportif et dévoué, le Berger Allemand se montre particulièrement joueur. Le jeu constitue par ailleurs une excellente méthode pour éduquer cette race de chien, qui apprécie particulièrement les félicitations. Obéissant, son éducation ne pose aucun problème particulier.

S’il est imposant et intimidant, cet animal est également très sensible. Le Berger Allemand est facile à vivre, à condition que son propriétaire soit suffisamment attentif à ses besoins. Ce chien apprécie également les étrangers envers lesquels il se montre curieux. En revanche, il préfère être le seul animal de la maison, car la cohabitation avec d’autres congénères est parfois difficile.

Les conditions de vie du Berger Allemand

Le Berger Allemand est un chien fait pour vivre à la campagne. En effet, il doit profiter d’un jardin où il pourra se dégourdir les pattes, ainsi que de longues promenades régulières, afin d’entretenir sa condition physique. Toutefois, cette race de chien peut aussi s’adapter à la vie en appartement, à condition d’être sorti fréquemment. Le Berger Allemand est heureux en présence de son propriétaire, grâce à qui il pourra supporter de nombreuses situations.

La santé et l’alimentation de la race de chien Berger Allemand

Cette race de chien a la particularité d’être solide, néanmoins, comme tous les grands chiens, le Berger Allemand souffre de problèmes génétiques, le plus connu étant la dysplasie de la hanche ou du coude. Cette maladie peut être diagnostiquée très tôt, grâce à des radios des articulations concernées. Lorsque la dysplasie devient handicapante pour le chien, la pose d’une prothèse de hanche ou de coude pourra être envisagée. Il est également sujet à l’hypothyroïdie. Toutefois, il possède une excellente espérance de vie pour un chien de cette taille, de 12 ans maximum.

Votre vétérinaire sera en mesure de vous indiquer les meilleures croquettes, pour votre Berger Allemand. Celles-ci doivent être d’excellente qualité, notamment lors de sa période de croissance. Son alimentation doit être adaptée à son activité quotidienne : en effet, les chiens de travail ont besoin d’un nombre de calories plus important.

Entretenir un chien Berger Allemand

Le Berger Allemand étant fait pour vivre à l’extérieur, il ne nécessite pas un entretien particulier. Il est toutefois conseillé de vérifier ses oreilles et ses dents régulièrement, et d’effectuer un brossage hebdomadaire. Un brossage deux fois par semaine devra être envisagé, notamment en période de mue. Il est déconseillé de laver un Berger Allemand plus d’une fois tous les deux mois, car l’eau et le savon élimine la couche de sébum protégeant la peau du chien.

Le budget pour l’achat et l’entretien du Berger Allemand

Le prix à l’achat du Berger Allemand varie, entre 600 et 1200 euros. Le budget relatif aux frais vétérinaires est quant à lui estimé à 1500 euros.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *