chien golden retriever
|

La race de chien Golden Retriever : tout savoir

Le Golden Retriever est une superbe race de chien, à la fois amicale, joueuse et attendrissante. Aussi, avec le Labrador, il fait partie des compagnons préférés des Français. Doté d’une grande intelligence, son éducation ne pose aucun problème particulier. Ce compagnon idéal aime nager et est très apprécié, pour ses aptitudes au travail. Dans ce guide, nous vous présentons un peu plus en détail l’adorable Golden Retriever.

Chien Golden Retriever : présentation

  • Type de poil : le pelage du Golden Retriever est long, il peut également être lisse ou ondulé. Il possède également un sous-poil imperméable le protégeant des intempéries et lui permettant de rester au sec, lors de baignades.
  • Corps : le corps du Golden Retriever est musclé, harmonieux et bien proportionné. De son physique se dégage une certaine robustesse.
  • Couleur : le Golden Retriever est un chien au pelage plus ou moins clair. Celui-ci peut être blanc crème, sable ou doré.
  • Tête : cette race de chien possède une tête plutôt large et anguleuse, ainsi qu’un long museau.
  • Yeux : ils sont foncés et bien espacés.
  • Oreille : elles sont portées à hauteur des yeux et tombantes. Les oreilles du Golden Retriever sont en harmonie, avec le reste de sa silhouette.
  • Queue : elle est fournie en poils et relativement longue.
  • Comportement : le Golden Retriever est un chien très affectueux, qui ne supporte pas la solitude. Pour être heureux, il a besoin de son propriétaire. Il est particulièrement calme et saura s’adapter à n’importe quelle situation. Protecteur, ce compagnon est un excellent baby-sitter. Intelligent, docile, la vie avec ce chien adorable et attendrissant est particulièrement agréable.
  • Poids : les femelles Golden Retriever pèsent entre 24 et 28 kilos, contre 28 à 32 kilos pour les mâles. Attention : cette race de chien a tendance à prendre du poids.
  • Taille : les femelles mesurent entre 51 et 56 cm au garrot, contre 56 à 61 cm pour les mâles.
  • Espérance de vie : le Golden Retriever peut vivre entre 12 et 14 ans, une espérance de vie toute à fait convenable pour un chien de ce gabarit.

La race de chien Golden Retriever : un peu d’histoire

Les opinions divergent, concernant les origines du Golden Retriever. Alors que certains pensent qu’il est le descendant direct des bergers du Caucase, d’autres affirment qu’il provient d’un croisement entre un Spaniel et un Wavy Coated, ou un Bloodhound.

Son apparition remonte à 1909 : pour la première fois, un Golden Retriever est présenté lors d’une exposition canine. Il faudra attendre quelques années, avant que la race soit reconnue. En France, le Golden Retriever a été découvert en 1925 et à partir de 1990, sa popularité est croissante. Aujourd’hui, il s’agit d’une race très appréciée des Français, au même titre que les Labradors.

Le caractère du Golden Retriever

Le Golden Retriever est un chien de famille idéal. Cette race de chien se montre à l’écoute de son propriétaire, très affectueux et jovial. Ce compagnon aime particulièrement les enfants, avec qui il est doux et d’une grande délicatesse. Il en va de même, avec les personnes âgées. Son éducation ne pose pas de problème, puisque le Golden Retriever est très intelligent. En revanche, il est doté d’une grande sensibilité aussi, les brusqueries sont à bannir. En effet, ce chien ne supporte pas la violence.

Le Golden Retriever n’a qu’une seule idée en tête : plaire à son maître. De ce fait, avec une éducation positive adaptée, il devient possible de créer des liens forts, avec son animal. Celui-ci demande énormément d’attention et d’affection aussi, il ne pourra pas vivre seul trop longtemps. De plus, il peut être farceur en public et devient un véritable clown, pour attirer l’attention.

Les conditions de vie du Golden Retriever

Le Golden Retriever s’adapte à n’importe quelle situation, dès l’instant où il peut profiter de la présence de son maître. De ce fait, cette race de chien peut s’accommoder d’une vie en appartement, à condition d’être sortie tous les jours, au moins une heure. Néanmoins, il est préférable de lui proposer un accès à l’extérieur, grâce auquel il sera bien plus heureux.

Lors des balades, le Golden Retriever a besoin de se dépenser. Aussi, il faudra prévoir des séances de jeu, afin de l’aider à évacuer son énergie. En répondant pleinement à ses besoins, il sera comblé et surtout, bien dans ses pattes. Son propriétaire pourra également lui faire rencontrer d’autres congénères, avec qui il s’entend très bien. Précisons également que ce chien adore l’eau. Aussi, si vous vivez en bord de mer ou à proximité d’une rivière ou d’un lac, il est vivement recommandé de l’y emmener.

La santé et l’alimentation de la race de chien Golden Retriever

Le Golden Retriever est particulièrement solide, même si cette race est sujette à certaines maladies, comme les cancers, les dysplasies de la hanche et la cataracte, notamment vers la fin de sa vie. En revanche, comme nous l’avons précédemment mentionné, le Golden Retriever prend du poids rapidement. De ce fait, il est vivement recommandé de lui proposer des croquettes adaptées à ses besoins et d’étaler sa dose de nourriture quotidienne en plusieurs prises.

Comme tous les chiens, il devra être vacciné, vermifugé et traité contre les parasites lorsque cela est nécessaire. Un examen fréquent des yeux et des oreilles est également vivement recommandé.

Entretenir un chien Golden Retriever

Le Golden Retriever doit être brossé tous les jours, afin d’éviter la formation des nœuds dans son sous-poil. En période de mue, un brossage plusieurs fois par jour vous évitera de retrouver des poils partout dans votre maison. Toutefois, il n’est pas nécessaire de lui donner des bains fréquemment. Trois ou quatre lavages dans l’année sont amplement suffisants.

Le budget pour l’achat et l’entretien du Golden Retriever

La race de chien Golden Retriever est l’une des moins onéreuses à l’achat. En effet, une adoption vous coûtera entre 500 et 1000 euros. N’oubliez pas de vous renseigner dans les SPA et autres refuges également.

Concernant les frais annuels, ils sont estimés entre 1400 et 1500 euros.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *