race perruche ondulée
|

La race perruche ondulée : tout savoir

La perruche ondulée est un oiseau exotique, originaire d’Australie. Colonisant les régions désertiques à l’état sauvage, on la retrouve chez bon nombre de particuliers depuis le 19ème siècle. Cette race d’oiseaux domestiques se caractérise par sa grande intelligence, la beauté de son plumage et sa vitalité. Avant d’envisager l’adoption d’une perruche ondulée, il est recommandé d’en savoir un peu plus quant à ses besoins, son caractère et les soins à lui prodiguer.

La perruche ondulée : ses caractéristiques

La perruche ondulée est une race d’oiseaux appartenant à la famille des perroquets. De taille variable (entre 18 et 24 cm), cet animal possède un superbe plumage vert et une tête jaune. Toutefois, on retrouve quelques individus de couleur mauve, bleu ou gris. Les perruches ondulées possèdent également des rayures au niveau des ailes et sur le crâne, ainsi que des taches noires sur la gorge.

Il est possible de différencier les mâles des femelles, grâce à la couleur de la cire, c’est-à-dire la partie molle située à la base supérieure du bec. Elle est beige chez les perruches ondulées de sexe féminin et bleu, chez les individus de sexe masculin.

  • Espérance de vie : la perruche ondulée est une race d’oiseaux pouvant vivre entre 12 et 15 ans en captivité.
  • Maladies courantes : la perruche ondulée, comme bon nombre d’oiseaux, peut souffrir de mycose. Aussi, si vous constatez des difficultés respiratoires, si votre animal tousse beaucoup ou émet un sifflement lors de la respiration, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire. D’autre part, la perruche ondulée peut également souffrir de la gale et être infestée d’acariens. Ceux-ci se nichent sous le bec et entraînent l’apparition de croûtes. La gale est très contagieuse aussi, si l’une de vos perruches est touchée, il est crucial de traiter les autres animaux à son contact. Enfin, la salmonellose est aussi une maladie courante de la perruche, engendrant vomissements et diarrhées. Des problèmes de coordination du mouvement peuvent également être constatés. Là encore, une visite chez le vétérinaire s’impose.
  • Période de reproduction : les perruches ondulées mâles ou femelles ne pourront se reproduire avant l’âge d’un an minimum. En captivité, la reproduction peut avoir lieu toute l’année et la durée de gestation se situe entre 4 et 8 jours. Le nombre d’oisillons est estimé à 4 ou 5 par couvée.
  • Période de mue : la perte des plumes de ces oiseaux domestiques a lieu deux fois dans l’année. Tous les six mois, pendant une période comprise entre 6 semaines et deux mois, on constate l’apparition de picots sur la tête. D’autre part, la mue entraîne une fatigue intense chez la perruche, qu’il faudra alors ménager.

Le caractère de la perruche ondulée

La perruche ondulée est parfaitement adaptée à la vie en appartement et donc en captivité. En revanche, elle a besoin de vivre avec des congénères aussi, il est vivement recommandé d’adopter plusieurs individus en même temps. Ainsi, vos perruches pourront s’occuper seules, lorsque vous êtes absent. Il n’y a aucun risque de conflit, cet animal étant de nature très pacifiste.

La perruche ondulée a besoin de beaucoup d’activité : elle aime se déplacer à sa guise, mais aussi jouer. En effet, elle possède un tempérament très vif et cherche en permanence à stimuler ses fonctions cognitives et intellectuelles. Nous verrons un peu plus tard dans ce guide comment procéder, pour répondre à ses besoins.

Ces oiseaux domestiques sont également très bavards, chantent et piaillent beaucoup. Avis aux oreilles sensibles : si vous ne supportez pas le bruit, la perruche ondulée n’est peut-être pas l’animal qu’il vous faut. Toutefois, les passionnés d’oiseaux seront séduits par son caractère très sympathique et sa sociabilité. La perruche ondulée s’entend également bien avec les enfants, qui devront toutefois la manipuler avec une grande douceur.

L’alimentation de ces oiseaux de compagnie

Pour nourrir au mieux votre perruche ondulée, nous recommandons d’opter pour un mélange de graines disponibles dans le commerce, comprenant des graines laiteuses, sèches, germées et mi-mûres. D’autre part, vous compléterez également son alimentation avec des légumes, des fruits et les oléagineux : les kiwis, les carottes, les noisettes, les arachides, mais également les graines de courge ou de lin seront vivement appréciés par votre animal de compagnie.

Les soins à apporter à votre perruche ondulée

Nous évoquions précédemment les diverses maladies des perruches ondulées. Afin de préserver la santé de ces oiseaux, il est conseillé de les observer régulièrement, afin de repérer le moindre symptôme ou signe alarmant. D’autre part, le propriétaire des perruches veillera à nettoyer consciencieusement leur cage, afin d’éviter la prolifération de bactéries ou d’acariens.

Comme pour tous les oiseaux, une inspection régulière des griffes et du bec est indispensable. En effet, ceux-ci doivent parfois être coupés ou raccourcis, afin d’améliorer les conditions de vie de cette race d’oiseaux.

L’adoption des perruches ondulées

L’adoption des perruches ondulées ne se fait pas à la légère. En effet, il est crucial de s’assurer que vous disposez de l’espace nécessaire, pour leur accorder de bonnes conditions de vie. Le choix de la cage est alors primordial. Comme nous l’avons vu, les perruches ondulées doivent vivre en groupe pour s’épanouir. Aussi, opter pour une vaste volière est vivement recommandé. D’autre part, il est préférable de consacrer une pièce entière de la maison à ces animaux, qui pourront alors voler, sortir ou rentrer dans leur cage comme bon leur semble.

Pour améliorer le bien-être des perruches ondulées, certains accessoires sont nécessaires : des abreuvoirs bien sûr, des mangeoires également, mais aussi des baignoires. En effet, la perruche ondulée aime se laver et a besoin d’un point d’eau, pour faire sa toilette. N’oubliez pas les perchoirs, de préférence composés d’écorce. Si possible, installez deux perchoirs pour une perruche.

Enfin, proposer des jeux à vos animaux est indispensable. Pour éviter l’ennui chez la perruche ondulée, il est préférable d’effectuer un roulement entre les jouets, afin qu’elle ne se lasse pas. Dans les animaleries et les boutiques spécialisées, vous trouverez des aires de jeux pour oiseaux particulièrement adaptés aux besoins de votre animal.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *