race inséparable
|

La race inséparable : tout savoir

Les inséparables sont, comme leur nom l’indique, des oiseaux qui vivent en couple tout au long de leur vie. À l’état sauvage, ils évoluent au sein d’une colonie mais en captivité, ceux-ci doivent impérativement être accompagnés d’un partenaire, pour rester en bonne santé aussi bien mentale que physique. Aussi, avant de se lancer dans une adoption, il est nécessaire de se poser les bonnes questions : avez-vous suffisamment de temps à consacrer à deux oiseaux ? Disposez-vous du budget nécessaire ? Dans ce guide, vous allez découvrir les caractéristiques et les besoins de ces animaux.

L’inséparable : ses caractéristiques

Les inséparables font partie de la famille des perroquets et les couleurs vives qui parent leur plumage sont diverses et variées. Cette race d’oiseaux chante beaucoup et possède un piaillement très reconnaissable, qui peut parfois agacer les oreilles les plus sensibles. À l’état sauvage, les inséparables colonisent les régions africaines et de Madagascar.

La particularité des inséparables réside dans leur dimorphisme sexuel. En effet, il n’est pas possible de distinguer le sexe des individus. Les éleveurs parviennent toutefois à repérer les femelles des mâles, en étudiant l’écart des os pelviens ou grâce à des tests ADN, réalisés par un vétérinaire.

On retrouve différentes espèces d’inséparables : les races à face rose, masquée, ainsi que les inséparables de Fisher, qui sont les animaux les plus adaptés pour les débutants. En revanche, les passionnés et amateurs d’oiseaux pourront envisager l’adoption des inséparables à joues noires, à tête grise ou rouge, ainsi que les inséparables de Liliane et d’Abyssinie.

  • Espérance de vie : les inséparables, à condition d’évoluer dans un environnement adapté, peuvent vivre entre 10 et 15 ans.
  • Maladies courantes : les inséparables peuvent être touchés par des maladies respiratoires, comme l’acariose respiratoire par exemple, l’asthme, ou le catarrhe. D’autre part, cette race d’oiseaux domestiques peut contracter une coccidiose, reconnaissable par des diarrhées et un dépérissement de l’animal. De nombreuses autres maladies sont fréquentes chez les inséparables aussi, il est crucial de repérer les signaux alarmants et de consulter rapidement un vétérinaire, en cas de besoin.
  • Périodes de reproduction : un inséparable peut se reproduire, dès lors qu’il atteint l’âge de 12 mois. Néanmoins, il est préférable d’attendre les 18 mois de la femelle, afin d’éviter le mal de ponte, entre autres. En captivité, ces animaux sont en mesure de s’accoupler tout au long de l’année. Le propriétaire des inséparables adaptera l’alimentation de ses animaux lors de ces périodes.
  • Période de mue : la mue des inséparables varie, en fonction des espèces. La perte des plumes est alors particulièrement discrète.

Le caractère de l’inséparable

L’agilité des inséparables constitue leur caractéristique principale. En effet, ils disposent d’ailes particulièrement puissantes et aiment se déplacer en volant ou en grimpant. Ce sont également de bons marcheurs : ils n’hésitent pas à parcourir leur cage, à la recherche de nourriture. Très expressifs, les inséparables témoignent de leur bien-être en se tenant sur une seule patte. Vous prendrez plaisir à les observer au quotidien : ce sont des animaux vifs et amusants, qui ne manqueront pas de vous séduire.

Précisons également que, si leur environnement est adapté à leur besoin, les inséparables possèdent un caractère particulièrement joyeux. Ils font également preuve d’une grande intelligence, au même titre que les perroquets de manière générale, la famille à laquelle ils appartiennent. À l’instar des chiens et des chats, les inséparables ont chacun leur caractère aussi, vous apprendrez aisément à les reconnaître, en fonction de leurs habitudes et de leurs mouvements.

En d’autres termes, ces acrobates sont très agréables à regarder et embelliront votre quotidien. Néanmoins, il est indispensable de les traiter du mieux possible, en leur prodiguant des soins fréquents et en leur fournissant la nourriture nécessaire. C’est justement ce qui va nous intéresser, dès à présent.

L’alimentation de ces oiseaux de compagnie

Toutes les races d’oiseaux ont besoin d’une alimentation variée, il en va de même pour les inséparables. Des mélanges spécifiquement prévus pour eux sont disponibles dans les boutiques spécialisées, pouvant être complétés par des fruits et des légumes frais. Quant à l’eau, celle-ci doit être toujours propre et renouvelée plusieurs fois par jour. Vous avez un doute, des questions concernant l’alimentation de vos animaux ? Dans ce cas, parlez-en à votre vétérinaire, il saura vous conseiller. Celui-ci doit d’ailleurs être spécialisé dans les « nouveaux animaux de compagnie », aussi appelés NAC.

Les soins à apporter à votre inséparable

Le bec et les griffes de vos inséparables doivent faire l’objet de toute votre attention. En effet, il est crucial de les entretenir fréquemment. D’autre part, si vous constatez l’apparition d’écailles au niveau des pattes, consulter votre vétérinaire pour obtenir un traitement adapté, à base d’une crème, est nécessaire.

L’adoption des inséparables

Les inséparables sont des oiseaux qui apprécient votre compagnie. Aussi, leur propriétaire devra leur consacrer du temps au quotidien, pour les apprivoiser et créer une relation de confiance avec eux. En effet, ces oiseaux domestiques possèdent une très grande mémoire et se rappelleront de vos moindres actions envers eux. Aussi, vous montrer agressif ne pourra que vous desservir.

Le choix de la cage ne se fait pas à la légère. En effet, celle-ci doit être très spacieuse, afin de permettre à vos animaux de se déplacer, de voler et de grimper à leur guise. On doit également y retrouver de nombreux perchoirs, des branches d’arbre également, ainsi que des os de seiche. Mettre une baignoire à disposition est grandement conseillé, pour aider les inséparables à faire leur toilette. Privilégiez également de la litière spécifique pour les oiseaux.

Comme toutes les espèces appartenant à la famille des perruches, les inséparables doivent profiter de jeux au quotidien. Vous veillerez à les alterner, afin qu’ils ne s’en lassent pas. Le jeu permet à ces animaux de solliciter leurs capacités intellectuelles et surtout, de ne pas s’ennuyer. L’ennui est effectivement le pire ennemi des oiseaux, qui pourraient alors se laisser dépérir et souffrir de maladies physiques ou psychologiques.

Aussi, avant d’envisager une adoption, nous recommandons de vous poser les bonnes questions : avez-vous le temps nécessaire à consacrer à ces animaux ? Votre budget vous permet-il de subvenir à leurs besoins ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *