calopsitte élégante
|

La race calopsitte élégante : tout savoir

La calopsitte élégante est l’un des oiseaux domestiques les plus appréciés, en raison de sa grande intelligence et de la proximité qu’elle entretien avec son propriétaire. En effet, il s’agit d’un animal particulièrement affectueux. Vous n’avez encore jamais adopté d’oiseaux ? Dans ce cas, cette race est définitivement recommandée pour les débutants. Néanmoins, il est indispensable d’en savoir un peu plus sur la calopsitte élégante, avant d’envisager une adoption. Découvrez ses diverses caractéristiques, son comportement et ses besoins, dans ce guide.

Le calopsitte élégante : ses caractéristiques

La calopsitte élégante appartient à la famille des perruches et des perroquets. Originaire d’Australie, cette race d’oiseaux est exportée en Europe dès le 18ème siècle. Depuis, elle séduit de nombreux amateurs, en raison de leur facilité d’adaptation, de leur santé robuste et de leur comportement affectueux et sympathique.

Ces oiseaux domestiques sont facilement reconnaissables. En effet, ils possèdent une huppe et sont de couleur jaune, orange, gris et blanc. Toutefois, il est possible d’observer d’autres coloris dans le plumage, en raison des nombreuses mutations qu’ont subi les calopsittes élégantes.

  • Espérance de vie : la calopsitte élégante peut vivre entre 11 et 20 ans, à condition d’évoluer dans un environnement adapté et dans les meilleures conditions.
  • Maladies courantes : cette race d’oiseaux s’avère particulièrement robuste. En effet, elle résiste très bien aux diverses maladies courantes qui touchent ces animaux. Néanmoins, des troubles du comportement peuvent être observés. Caractéristiques des perroquets et des perruches, la famille à laquelle appartient la calopsitte élégante, ces troubles surviennent généralement lorsque l’oiseau ne profite pas de stimulations intellectuelles suffisantes.
  • Périodes de reproduction : la calopsitte élégante peut se reproduire, à partir de 18 mois pour les femelles et de 15 mois pour les mâles. En une année, un couple peut concevoir jusque 6 couvées maximum, même si cela n’est pas recommandé. Les périodes de reproduction ne sont pas fixes. Le propriétaire de cette race d’oiseaux devra leur proposer une alimentation appropriée, ainsi qu’un environnement adapté à la reproduction.
  • Période de mue : la première mue de la calopsitte élégante a lieu au cours du quatrième mois de vie de l’animal. Avant cela, il n’est pas possible de déterminer le sexe de l’animal.

Le caractère du calopsitte élégante

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la calopsitte élégante possède un très bon caractère. En effet, elle s’adapte et s’apprivoise facilement, reconnaît son propriétaire et se montre affectueuse avec lui. Ces animaux très sociaux sont doux et gentils, ils sont d’ailleurs recommandés aux familles avec enfants. Vous serez surpris par la grande sérénité de la race, qui se veut également indépendante. En effet, une calopsitte élégante peut tout à fait s’occuper seule, à condition de disposer de jouets et de jeux adaptés à ses besoins.

L’intelligence de ces oiseaux domestiques est tout simplement remarquable. Leur curiosité fait également partie de leurs caractéristiques. Passionnante à regarder, la calopsitte élégante est particulièrement expressive et joueuse. Vous constaterez également que ces oiseaux cohabitent parfaitement avec d’autres animaux de compagnie. En revanche, avant d’envisager une adoption, sachez que la calopsitte élégante est très bruyante et s’exprime beaucoup, ce qui pourrait agacer les oreilles les plus sensibles.

L’alimentation de ces oiseaux de compagnie

La calopsitte élégante a besoin d’une alimentation adaptée à ses besoins. Dans les boutiques spécialisées, vous trouverez des granulés spécifiquement conçus pour cette race d’oiseaux domestiques. Néanmoins, ces produits ne suffisent pas toujours. En effet, cette nourriture devra être complétée avec des légumes verts notamment, ainsi que des fruits, des céréales, des œufs et des pattes.

Attention : certains aliments sont toxiques et ne doivent en aucun cas composer l’alimentation de votre oiseau. Il s’agit, entre autres, des avocats, du persil, de l’oignon, de l’échalote, ainsi que des champignons.

Comme tous les animaux de compagnie, la calopsitte élégante doit disposer d’eau fraîche en quantité suffisante et en permanence. Elle apprécie également de temps à autre un peu de jus de fruit (d’orange ou de pomme). Comme bon nombre d’oiseaux, cette perruche aime faire son bec sur des os de seiche, que vous devrez donc disposer dans sa cage.

Les soins à apporter à votre calopsitte élégante

La calopsitte élégante est sujette à la prolifération de parasites. En effet, comme tous les oiseaux, elle peut être infectée par la gale du bec ou infestée par des poux. De ce fait, il est nécessaire d’inspecter régulièrement son plumage, afin de s’assurer que votre animal est en bonne santé.

Les griffes de la calopsitte élégante devront également être surveillée. En effet, lorsqu’elles sont trop grandes, elles empêchent l’oiseau de se déplacer normalement. Sachez qu’il est tout à fait envisageable de les couper, en suivant la méthode appropriée. Pour cela, repérez la matrice de la griffe et coupez quelques millimètres au-dessus. Il est bien sûr possible de demander conseil à votre vétérinaire, concernant la marche à suivre.

Le bec peut également être source de problème pour votre animal. Lorsque celui-ci développe une excroissance, il empêche la calopsitte élégante de se nourrir. Le vétérinaire pourra retirer l’excédent, afin d’améliorer le confort de votre oiseau.

L’adoption des calopsittes élégantes

Bien sûr, investir dans une cage adaptée est indispensable. Celle-ci doit être la plus grande possible et être équipée d’une petite baignoire, afin que la calopsitte élégante puisse se nettoyer. Un vaporisateur peut aussi être envisagé. Enfin, la volière de ces oiseaux domestiques devra être nettoyée toutes les semaines.

Précisons également que cette perruche a besoin d’être stimulée intellectuellement. Aussi, si vous en avez la possibilité, il est préférable d’adopter deux calopsittes élégantes, afin qu’elles puissent s’occuper. D’autre part, investir dans des jouets est vivement recommandé. Proposez à vos animaux un ou deux jeux, que vous remplacerez toutes les semaines. De cette façon, vous évitez le développement de troubles du comportement, qui peuvent entraîner des maladies mentales, mais aussi physiques.

Gardez bien en tête que l’ennui est le plus grand ennemi de la calopsitte élégante. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, qui pourra vous indiquer les bonnes pratiques, pour prendre soin de votre animal de compagnie.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *